•  

    Présentation de l'optionPOURQUOI choisir l'option LATIN ?

    Cette question vous est posée alors que la fin de l'année scolaire approche et que se profile à l’horizon la cinquième qui offre la possibilité d'approcher une langue ancienne, le latin.

    Cette année, que ce soit en français ou en histoire, votre enfant a découvert un certain nombre de textes fondateurs, dont la plupart sont issus de l’antiquité gréco-romaine. Le choix de l’option se justifie ainsi par sa dimension culturelle : avoir accès à des œuvres qui ont contribué à la richesse de notre identité contemporaine. En effet, si l’on observe l’Europe d’aujourd’hui, la grande majorité des pays qui la composent a bénéficié des apports de la civilisation romaine.

    Ainsi, un élève latiniste comprendra-t-il mieux notre monde, à travers l’étude de la langue et de la littérature latine et de la civilisation romaine (mode de vie et de pensée, architecture, arts, techniques…). Il pourra également découvrir concrètement ce monde à travers les grands thèmes qui seront abordés tels que la vie quotidienne (famille, maison, repas, vêtements, école, loisirs, monuments, ... ), l'histoire (fondation de Rome, conquête de la Gaule, Pompéi, ... ) ou encore la mythologie (légendes gréco-romaines).

    Votre enfant sera également plus sensible au sens des mots, par l’examen de l’étymologie, non seulement dans sa langue — sur les 40000 mots de la langue française, 35000 viennent du latin — mais également dans d’autres langues vivantes. Ainsi, du latin « nox, noctis », la nuit, pourra-t-il déduire, selon les langues vivantes qu’il aura choisies au collège, les mots « night » en anglais, « nacht » en allemand ou « noche » en espagnol ; il comprendra alors le terme de « noctambule » ou « nocturne » en français. L’étude du latin est évidemment la voie idéale pour renforcer la compréhension des mécanismes des langues étrangères mais aussi et surtout du français.

    En effet, les latinistes seront nettement avantagés, que ce soit en orthographe ou en compréhension de texte, parce qu'ils connaîtront l'origine des mots et les différents réseaux lexicaux, ou encore en grammaire, parce qu'ils seront habitués à manier les cas latins et l'analyse de phrase.

    Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait qu'il s'agit d'une nouvelle langue, et donc, comme dans les autres matières, votre enfant devra fournir les efforts nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

    Le latin est en outre pris en compte dans le contrôle continu pour l’obtention du Diplôme national du Brevet. En effet, il est précisé au Bulletin Officiel du 5 Octobre 2000 : « sont également pris en compte, les points obtenus au dessus de la moyenne de dix sur vingt, dans l’un des enseignements optionnels facultatifs choisis par l'élève, à savoir : le latin (ou une langue régionale), le grec. ». Le latin ne peut donc que faire gagner des points aux élèves pour l’obtention de ce diplôme.

    Présentation de l'option

     

    COMMENT s'organise l'option LATIN ?

    L'horaire de latin est de 2 heures par semaine en 5ème et de 3 heures par semaine en 4ème et 3ème. Les élèves qui optent pour le Latin dès la 5ème s'engagent à poursuivre l'option jusqu'à la fin de la 3ème. En effet, il ne s'agit pas d'une simple initiation au latin, mais d'un véritable accès à la langue et à la culture latines, en relation avec le français, l'histoire, la géographie, l'éducation civique, les arts, etc.

    Une information sera dispensée aux élèves de 6e : le professeur de Latin leur présentera l'option, et répondra à leurs questions. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, sans oublier que votre rôle de parent consiste aussi à guider votre enfant afin qu'il dispose de tous les atouts possibles pour réussir sa scolarité et à plus long terme, son orientation.Présentation de l'option

    http://data0.eklablog.com/tdhemusicale/mod_article3414818_1.gif http://data0.eklablog.com/tdhemusicale/mod_article3414818_2.gif


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique